- Genre : médiéval-fantastique
- MJ : Pierre « Bendir »
- Joueurs : Adrien, Amandine, Catherine, JB, Loïc
- Date : 13 février 2018
- Horaire : 20h
- Durée de la partie : 4h
- Durée de la campagne : jusqu’à ce que vous soyez riches et célèbres ou que tout le groupe meurt dans d’atroces souffrances
- Lieu : à définir
Dans l’épisode précédent
Sans grande richesse mais avec force vaillance, Vivesprit l’orphelin, Dayl le fainéant, Terborh le sage, ainsi qu’une cleresse dont le nom s’est perdu dans les chroniques de Balbroigne, s’en sont allé explorer le mystérieux lac de Bazevin-la-Chapelle, à quelques heures de marche à l’ouest de Brigueux. Ce sinistre endroit leur a été recommandé par quelques veilleurs de tourelles vidant leurs godets au « Repaire », une taverne du quartier du château de la cité.
Arrivé au pieux patelin, le groupe fit la rencontre de Pivert, un jeune homme du coin, et de Bréhard, le doyen du village. Ce dernier leur prêta volontiers sa vieille barque qui n’avait pas servie depuis longtemps afin de leur permettre de poser les pieds sur l’île cise au centre du lac puant et encombré de végétation dont on leur avait conté la légende. Il se trouve qu’il y a de cela trois générations ce lac était poissonneux et agréable, mais est devenu soudainement le marécage que l’on évite désormais.
Observant ses camarades débroussailler l’îlot afin d’y voir plus clair, Vivesprit aperçu une sorte de tunnel s’enfonçant sous terre. Sitôt, les vaillants allumèrent leurs torches et y pénétrèrent. Ils découvrirent une sorte de caverne creusée dans la terre qui s’enfonce sous le lac. En ces lieux ils y affrontèrent feu-follets et vipères. Les étranges lumières furent rapidement défaites, mais la serpentaille fit preuve d’une grande agressivité et d’une sauvagerie peu naturelle que seule la lueur des torches fut capable de contenir.
Le corps sans vie d’une guerrière javelée fut découvert sur le sol humide et toutes ses richesses furent ramassées : grande abondance d’or, un bel objet yvoiriné et deux étranges parchemins.
Ragaillardis par cette découverte, les quatre s’avancèrent dans un étroit couloir. Parvenu au bout, Dayl se retrouva attaqué par deux javeliniers à la peau d’écaille ! Il se replia afin d’établir une stratégie, mais trop tard. Un saurien vindicatif les attaqua armé d’une pierre aiguisée comme un tranchoir. L’affrontement fut long et compliqué, les braves étant contraint à combattre les uns après les autre dans cet espace restreint, le saurien n’ayant aucune pitié et les serpents devant être repoussé à l’autre bout du corridor.
La cléresse décida alors de s’attaquer aux rampants, mais sa chair rencontra leurs crocs. Ce fut d’envenimeuseté qu’elle succomba…
Réduit à trois, le groupe s’en trouva fort affaibli. Vivesprit décida donc d’en appeler à la magie. Il tua le lézard contrefait par un sort de glace puis invoqua un élémentaire fait de la même nature en lisant l’un des parchemins trouvés plus tôt. Ainsi protégé, le groupe pu prendre la fuite, non sans avoir tenté d’abattre le second saurien, laissant à l’appétit de ce dernier le corps sans vie de la cléresse.
Épuisés, effrayés, mais revanchards, les trois gaillards reprennent actuellement leurs forces avec comme idée fixe de repartir à la recherche de grandes richesses quelques jours plus tard, que celles-ci se trouvent à Bazevin-la-Chapelle ou ailleur.