8 septembre 2017

Jeu de rôle

Le jeu de rôle sur table est notre principale activité et ce qui a motivé la création de cette association.

Il s’agit d’un jeu de société dont l’essentiel des mécaniques passent par le dialogue, l’imagination et l’improvisation. Il existe plusieurs formes de jeu de rôle sur table, mais voici la description de sa forme la plus commune :

Entre trois et sept personnes se réunissent autour d’une table pour imaginer ensemble une histoire de fiction. L’un des participants est le meneur de jeu, il vient avec déjà un script et une description de l’univers dans lequel prendra place cette histoire. Tous les autres participants sont les joueurs et chacun d’entre eux incarnera un personnage de l’histoire, qu’ils auront imaginés ou qui leur sera attribué. La description de ce personnage, la liste de ce qu’il sait faire, de ce qu’il ne sait pas faire et de ce qu’il possède, est résumé sur une fiche qui peut être amenée à évoluer.

Certains jeux de rôle utilisent un plateau et des figurines.

On peut résumer une partie de jeu de rôle sur table par l’algorithme suivant :

  1. Le meneur de jeu décrit le contexte.
  2. Les joueurs indiquent au meneur comment réagit son personnage.
  3. Le meneur de jeu explique les conséquences de ces actions.
  4. On recommence à l’étape 1.

Si l’action d’un personnage a un risque d’échouer, le meneur de jeu peut demander au joueur de lancer des dés. En fonction du résultat l’action est une réussite ou un échec et l’histoire prend un embranchement différent.

La partie se termine lorsque le meneur de jeu et les joueurs considèrent que l’histoire est terminée, qu’il n’y a plus rien à ajouter. Pour y parvenir cela prend généralement entre trois et six heures, mais certaines histoires peuvent nécessiter plusieurs séances.

En termes d’univers le jeu de rôle est à l’origine très attaché au médiéval-fantastique, mais il y en a aujourd’hui pour tous les goûts : science-fiction, historique, contemporain, fantastique, horrifique, cyberpunk, steampunk …