Une Ligue de ladies et gentlemen extraordinaires en « visite » à Key West
Ici, c’était un suicide, qui s’était produit la nuit à Londres, parce qu’un dormeur solitaire avait sauté par la fenêtre en poussant un cri terrifiant. Là, dans une lettre incohérente adressée au directeur d’un
HP Lovecraft, l’Appel de Cthulhu (1928). Description du phénomène onirique mondial de mars 1925
journal d’Amérique latine, un fanatique déduisait des visions qu’il avait eues que l’avenir serait
atroce. Une dépêche de Californie décrivait une colonie de théosophes qui revêtaient en
masse des robes blanches, dans l’attente de quelque « accomplissement glorieux » qui ne se
réalisa jamais, tandis que des entrefilets venus des Indes évoquaient à mots couverts de
sérieux troubles indigènes qui s’étaient produits vers la fin du mois de mars. Des orgies
vaudous s’étaient multipliées en Haïti et, des postes avancés qu’ils occupaient en Afrique,
certains Blancs faisaient état de murmures inquiétants. Des officiers américains servant aux
Philippines constataient l’existence d’une agitation dans quelques tribus, toujours à la même
époque, et des policiers new-yorkais étaient harcelés par les Levantins hystériques dans la
nuit du 22 au 23 mars. L’ouest de l’Irlande, lui aussi, était plein de rumeurs incontrôlables et
légendaires, tandis qu’un peintre fantastique du nom d’Ardois-Bonnot accrochait un Paysage de
rêve blasphématoire au Salon de printemps de Paris, en 1926. Si nombreux étaient les
troubles enregistrés dans les asiles de fous que seul un miracle pouvait avoir empêché la
confrérie médicale d’établir de curieux parallèles et de tirer des conclusions embarrassantes
Au cours de l’hiver 1927-1928, des fonctionnaires du gouvernement fédéral menèrent une enquête mystérieuse et confidentielle à propos de certains faits survenus dans l’ancien port de pêche d’Innsmouth, Massachusetts. Le public ne l’apprit qu’en février, à l’occasion d’une importante série de rafles et d’arrestations, suivie de l’incendie volontaire et du dynamitage – avec les précautions qui s’imposaient –d’un nombre considérable de maisons délabrées, vermoulues et qu’on supposait vides, le long du front de mer abandonné. Les esprits peu curieux considérèrent cet événement comme l’un des affrontements les plus graves de la guerre intermittente contre les trafiquants d’alcool.
Néanmoins, les plus attentifs lecteurs de la presse s’étonnèrent du nombre prodigieux des arrestations, des forces de police exceptionnelles qu’on y mobilisa, et du secret qui entourait le sort des prisonniers. Il ne fut pas question de procès, ni même d’accusation précise ; et l’on ne vit par la suite aucun des captifs dans les geôles officielles du pays. Il y eut de vagues déclarations à propos de camps de concentration, de maladie, et plus tard de dispersion dans diverses prisons militaires et navales, mais on ne sut jamais rien de positif.
Un seul journal – un petit format toujours suspect d’extravagance – parla d’un sous-marin de grande profondeur qui aurait déchargé des torpilles dans l’abîme situé au-delà du Récif du Diable. Cette nouvelle, recueillie au hasard d’un café de matelots, parut vraiment très invraisemblable puisque le bas et noir récif se trouve à un bon mille et demi du port d’Innsmouth.
HP Lovecraft, Le Cauchemar d’Innsmouth (1931). Récit de l’intervention du gouvernement fédéral fin 1927
Genre: crossover Pulp/Horreur, inspiration croisée entre La Ligue des Gentlemen Extraordinaires et Lovecraft. Il s’agit d’un scénario officiel de la gamme Pulp Cthulhu, modifié pour les besoins de ce crossover.
MJ: Dany40
Durée: 4h environ
Joueurs: 4 joueurs max
Lieu: A définir
Date: samedi 26/02/2022
Horaire: 21H00
Difficulté: Accessible aux débutants, session pouvant servir d’initiation à Pulp Cthulhu.
Résumé : Après la vague de phénomènes oniriques et étranges de mars 1925, les asiles et les cabinets médicaux connurent quelques années de recrudescence d’activité causée par l’afflux de gens restant perturbés par ce qu’ils avaient ressentis ou rêvés. Parmi les jeunes adolescents et les enfants, dans l’ombre discrète d’établissements lugubres, certains révélèrent peu à peu le développement de « facultés » incroyables en parallèle de leurs désordres mentaux ou émotionnels. Après l’intervention fédérale et militaire dans un port quasi inconnu de la Nouvelle Angleterre, des intérêts privés et gouvernementaux s’appuyèrent sur les saisies et les interrogatoires dans les camps pour déterminer les contours d’une menace potentielle rodant dans l’ombre. Et les « éveillés » et leurs talents parurent rapidement une réponse adaptée à cette menace. Ainsi naquit une organisation qui ne dit pas son nom.
Aujourd’hui, en 1935, une équipe de ces « éveillés » se rend à la station balnéaire de Key West pour rencontrer un homme paniqué se disant membre d’une section locale de l’Ordre ésotérique de Dagon, le même culte qui avait été normalement éradiqué à Innsmouth presque 10 ans plus tôt. Il affirme s’être emparé d’un objet majeur du culte et pouvoir empêcher ainsi de noirs dessins de s’accomplir. Son témoignage affolé ayant été habilement intercepté et traité, aux éveillés d’agir sous couverture pour tirer au clair cette inquiétante affaire avant que des autorités moins préparées à ces sujets ne s’en mélent.