- Genre : médiéval-fantastique
- MJ : Pierre « Bendir »
- Joueurs : Adrien, Amandine, Catherine, JB, Loïc
- Date : 06 mars 2018
- Horaire : 20h
- Durée de la partie : 4h
- Durée de la campagne : jusqu’à ce que vous soyez riches et célèbres ou que tout le groupe meurt dans d’atroces souffrances
Dans l’épisode précédent
Une semaine avait passé. Les traumatismes étaient oubliés, les blessures pensées et les plaies cicatrisées. En la Tanière réunis Vivesprit l’orphelin, Dayl le fainéant et Terborh le sage contaient avec force hyperboles comment ils avaient tiré de belles richesses d’un souterrain infesté de sauriens. C’est alors qu’approchèrent Niniel la jeune, voleuse agile, et Nereya la ribaude, cléresse démoniaque. Elles firent étalage de leur courage et de leur détermination à tel point qu’avant le terme de la matinée ce fut au nombre de cinq que la compagnie s’élevait.
C’est sous un soleil radieux que la bande se mit en marche en direction de Bazevin-la-Chapelle. Avant de se rendre au lac nos aventuriers passèrent par la masure du dénommé Pivert le rouquin, un jeune garçon du village. Le frêle serf ayant fait preuve la semaine passé d’une grande admiration pour nos aventuriers ces derniers décidèrent de le recruter en tant que porteur de torche au prix (généreux) d’une pièce d’or par jour. C’est Niniel qui retrouva le drôle en train de récurer les douves de la demeure du seigneur local. Pivert ne se fit pas prier pour troquer sa pelle contre un bon gourdin. La barque du doyen de Bazevin fut à nouveau empruntée et quelques minutes plus tard les six se trouvèrent réunis à l’entrée de la mortelle caverne qui s’enfonce sous l’île du lac puant.
Ils remarquèrent quelques changements depuis la dernière fois. La tête de l’ancienne cléresse du groupe était clouée contre une paroi à côté d’une tête d’ogre elle aussi profanée. Des fortifications sauriennes avaient été aménagés, mais ce qui frappa le plus les aventuriers était l’abondance de corps aussi bien sauriens qu’ogres. Cette caverne était semble-t-il un territoire disputé entre ces deux espèces. Les premières salles furent rapidement traversées au prix d’affrontement contre quelques vipères, six kobolds, deux rats géant et un saurien survivant.
Il fallut ensuite grimper à la corde, se faufiler dans un passage étroit et dégringoler dans un puits pour affronter deux terribles ogres, l’un fut gelé par la magie de Vivesprit et l’autre découpé en morceaux. Dayl eu le plaisir de troquer sa vieille côte de maille par une de bien meilleure facture découverte sur le cadavre d’un aventurier. Quelques richesses furent ramassées dans cette succession de salles humides, boueuses et partiellement inondées.
Les escaliers qui continuaient de descendre valurent à Niniel une profonde blessure causée par un piège à lame. C’est dans ce même escalier, un peu plus bas, que le groupe fit la rencontre de quatre nains. Ces braves gaillards étaient ici pour la même raison que nos héros et la rencontre déboucha sur d’âpres négociations. Une potion de soin fut obtenue de façon très habile à un prix extrêmement avantageux et permis à la voleuse de reprendre des forces. Cette dernière ne s’arrêta pas là puisqu’au moment où les quatre nains avaient le dos tournée elle leur vola une bourse généreusement garnie d’or.
Tout en bas se trouvait la salle de la maitresse des lieux : une hagfyr, c’est-à-dire une ogresse disposant de pouvoirs magiques. Elle se tenait là en train de torturer un saurien pendu au plafond, en compagnie de deux ogres. Les vaillants voyageurs se sentirent soudain hésitants à l’idée d’aller plus loin. Ils débattirent si longuement de la meilleure manière d’aborder leurs ennemis que ces derniers les entendirent et vinrent voir du côté des escaliers quels étaient ces chuchotements. Le combat qui s’ensuivit déborda de bravoure et de ruse. Les deux ogres furent facilement abattus. L’hagfyr posa un peu plus de problèmes du fait du sortilège d’invisibilité dont elle disposait, mais une couverture jetée sur sa masse suivi d’un sort de glace permirent à tous les combattants de se jeter sur elle avec moins de crainte.
Le trésor de l’ogresse, qui consistait en une belle quantité de pièces d’or et de quelques couverts en argent, put ainsi être pillé. Un calice de très grande valeur fut même gracieusement offert à Pivert pour son courage, ce dernier eu bien du mal à y croire. L’effondrement d’un couloir qui ensevelit la moitié du groupe causa quelques frayeurs sur le chemin du retour, mais à la fin de la journée tout le monde était enfin de retour dans la grande cité de Brigueux pour partager ces nouvelles richesses.