- Genre : médiéval-fantastique
- MJ : Pierre « Bendir »
- Joueurs : Adrien, Catherine, JB, Loïc, Ronan
- Date : 24 avril 2019
- Horaire : 20h30
- Durée de la partie : 4h
- Durée de la campagne : jusqu’à ce que vous soyez riches et célèbres ou que tout le groupe meurt dans d’atroces souffrances
Dans l’épisode précédent
Au bout du couloir secret les sifflements s’amplifient. Dayl avance courageusement éclairé par Pivert. Il aperçoit une vieille hydre à six têtes entourée de quelques bébés et d’une dizaine d’œufs. Sous les monstres une quantité innombrable de pièces d’or, de joyaux et d’artefacts précieux est clairement visible. La vieille hydre avance d’un air menaçant jusqu’à ce que les intrus fassent demi-tour.
Les aventuriers devinent qu’elle protège son nid et que son gabarit ne lui permettra d’avancer dans l’étroit couloir qu’à demi-vitesse. En fouillant un peu plus dans la bibliothèque un nouveau passage secret est révélé. Il mène à de nombreux abris troglodytes où sont réfugiés une dizaine de firbolgs. Ceux-ci se laissent amadoués par l’échange de quelques objets et expliquent à Inaki qu’ils sont terrifiés par l’hydre qui vit non loin et n’osent plus l’attaquer. Le prêtre nain, par un vibrant discours, les convaincs de former une alliance pour en finir avec ces monstres.
Soudain un craquement de bois résonne dans la grande salle adjacente. Quelqu’un ou quelque chose est en train de détruire la barricade que les firbolgs du rez-de-chaussée ont récemment condamnés. Quatre voix à l’accent chantant se font ensuite entendre. Il s’agit des quatre nains qui avaient jadis étaient arnaqués et volés par les aventuriers dans le donjon de Bazevin-la-Chapelle. Inaki fait office d’émissaire. Les quatre nains sont d’abord réticents en apprenant qu’ils devront collaborer avec ceux qu’ils considèrent comme des vauriens, mais Inaki explique que s’il les accompagne c’est justement dans une démarche de rédemption.
Un grand chantier est alors mis en place. La bibliothèque est entièrement débarrassée de ses étagères qui sont déposées et empilées au sol de sorte à bâtir un couloir qui obligerait le monstre à se rendre dans un guet-apen. La tâche n’est pas aisée et prend du temps. La troupe subit notamment un effondrement qui, en plus de bloquer à nouveau l’escalier de sortie, aurait pu couter la vie à Pivert. L’éveil d’une goule qui était emprisonnée dans la bibliothèque depuis des siècles est aussi un évènement inattendu, mais qui est rapidement réglé. Le plan est finalement prêt : tous les firbolgs, les nains ainsi que les aventuriers attendent leur cible pour attaquer.
Vivesprit se porte volontaire pour attirer l’hydre en la harcelant de flèches. Le monstre se faufile péniblement à travers le couloir avant d’être immobilisé par des tirs d’arbalètes et d’arcs. Les têtes sont tranchées une à une grâce à Dayl, Nereya et aux nains. Le piège en bois et en corde fabriqué récemment par Vivesprit prouve une fois encore sa fiabilité. Le monstre et sa progéniture meurent en un tour de mains.
De longues minutes sont nécessaires pour détruire les œufs et faire le tri de toutes les pièces et joyaux. Un immense pactole est partagé en parts égales. Inaki déblaie l’escalier enseveli grâce à ses miracles et tout le monde retrouve la lumière du jour.
Les nains promettent de prétendre avoir parcouru le donjon seuls afin que leurs nouveaux amis n’aient pas de problèmes avec la justice locale (leur entrée dans le donjon s’étant faite de façon illégale).